Rencontres Arbitres-Clubs …et si l’arbitre avait raison ?

A la demande des éducateurs de l’équipe U16 R2 de l’EJEM, le responsable technique de la Sous-Commission des Arbitres de Forbach, et Kihn Valentin, Jeune Arbitre de la Fédération, se sont rendu à Ippling, afin d’animer une séance de présentation de l’arbitrage.

Pour les éducateurs du regroupement de clubs, le but avoué, était de provoquer, une, ou plutôt des discussions, avec des représentants de l’arbitrage du secteur, dans le but de faire baisser la contestation, envers les décisions du corps arbitral.

Cela tombe à pic, car la CRA Grand Est, et la CDA Moselle, vont appliquer une nouvelle mouture du règlement de l’exclusion temporaire. Les avertissements pour contestation, ‘’manifester sa désapprobation en paroles ou en actes’’, seront remplacés dès la reprise, par une application plus stricte des ‘’10 minutes’’.

A ce sujet la SCA de Forbach va organiser, fin septembre, des rencontres arbitres-clubs, et ce sujet sera largement évoqué.

Les interventions du jour ont porté sur :

          La gestion de la contestation, et de la frustration par l’arbitre.

          Les principales modifications des Lois du Jeu de ces 3 dernières saisons.

          Les critères que doit prendre en compte l’arbitre, pour une exclusion pour anéantissement d’une occasion manifeste, plus communément appelée, ‘’faute du dernier défenseur’’, par les joueurs.

          Un Quizz vidéo interactif, portant sur des actions de jeu (voir photo jointe).

          Un moment fort intéressant, de questions-réponses, ‘’tous azimuts’’.

Ce qu’il faut retenir de cette après-midi, c’est peut-être la conclusion d’un des participants, lors du tour de table, en fin de séance : ‘’à l’avenir, je vais peut-être me mettre plus souvent à la place de l’arbitre, pour mieux le comprendre’’….