Les étudiants sont tenus de souscrire une assurance logement étudiant (infos pratiques) en vertu de la loi n° 89-462, qui doit au minimum couvrir la responsabilité civile pour les dommages causés à autrui. Il est recommandé d’opter pour une couverture plus étendue afin d’inclure les dommages potentiels au logement et à l’immeuble, tels que les incendies et les dégâts des eaux.
Pour les colocations, deux options s’offrent aux locataires : un contrat unique pour tous les colocataires avec un bail commun, ou des contrats individuels pour des baux séparés. Les étudiants louant une chambre meublée chez l’habitant doivent s’assurer que le propriétaire a bien déclaré leur présence à l’assureur. Les étudiants hébergés gratuitement devraient également vérifier la couverture d’assurance de leur hôte.
Les étudiants boursiers résidant en cité universitaire bénéficient souvent d’une assurance incluse dans leur loyer. Ceux qui participent au programme Erasmus doivent adapter leur assurance en fonction de la durée de leur séjour à l’étranger.
Les garanties de base couvrent les risques locatifs, comme les dégâts des eaux, les incendies et les explosions. Il est possible d’ajouter des options pour protéger les biens personnels et couvrir le vol et le vandalisme. Utiliser des comparateurs en ligne et demander des devis personnalisés sont des démarches conseillées pour trouver l’assurance la plus appropriée à ses besoins et à son budget. Consulter l’assureur des parents peut également permettre de bénéficier de réductions avantageuses.